Les différents matériaux utilisés pour les crédences

Carrelage, stratifié, verre, inox, résines, aluminium composite, aluminium inox, polycarbonate ; les différents matériaux utilisés dans nos cuisines sont nombreux, et sont à choisir en fonction de vos goûts et de votre budget.

 

Les matériaux classiques

 

Le carrelage est utilisé traditionnellement pour les crédences de cuisine. Il présente l’avantage d’un bon rapport qualité-prix et d’une bonne résistance aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Ses principaux inconvénients sont l’entretien des joints qui s’encrassent et la difficulté à créer un décor, à moins d’être un as de la mosaïque !

Le stratifié est un classique de la crédence car peu onéreux et facile à poser et à couper, mais attention aux infiltrations d’eau qui le font gonfler de manière irréversible.

Le verre offre brillance et reflets à votre cuisine, et de nombreuses couleurs sont disponibles. En revanche, impossible de recouper ce matériau. Les professionnels délaissent de plus en plus ce support à cause des multiples contraintes associées.

L’inox apporte un aspect métallisé pour un rendu moderne et industriel, il est utilisé depuis longtemps dans les cuisines professionnelles, notamment pour des questions d’hygiène. Ses principaux défauts sont sa sensibilité aux rayures et aux traces de doigts.

Les résines actuelles sont disponibles en une multitude de couleurs et d’aspects. Leur mise en œuvre nécessite néanmoins d’appliquer plusieurs couches et d’avoir un peu de temps devant soi. Le prix est relativement élevé.

 

Les nouvelles générations de crédences

 

L’aluminium composite est léger et résistant, c’est un support imprimable qui permet une multitude de déclinaisons de couleurs et de décors. En outre, il se découpe comme un panneau bois.

L’aluminium-inox est également un matériau composite, il offre donc les mêmes avantages. La finition en inox brossé permet de profiter d’un aspect métallisé sans les traces de doigts.

Le polycarbonate ou verre de synthèse est l’alternative au verre traditionnel. Il présente le même rendu en termes de brillance et de reflets, tout en étant ajustable et incassable. Ne confondez pas Polycarbonate et Plexiglass !

Matériaux
Articles récents

Laisser un commentaire